La recette du mois - Novembre

Mis à jour : 22 déc. 2020

Comme vous le savez, chaque mois Foodsia vous propose une box recette où nous vous partageons une recette asiatique : 100% authentique, 100% savoureuse ! Avec la box recette, c'est vous le chef à la maison 🙌

Et parce que cuisiner asiatique est accessible à tous mais pas forcément inné, nous ne vous laissons pas seul, nous vous accompagnons pas à pas dans la réalisation des recettes, notamment avec nos fiches recettes (disponibles dans les box recettes) et nos vidéos sur YouTube.


Pour cette 1ère édition, laissez-nous vous présenter pas une, mais deux recettes ! Ce sont des incontournables de la cuisine vietnamienne, on les retrouve à tous les repas de fête, dans tous les restaurants vietnamiens, ils sont aussi populaires dans leur pays natal qu’à l’étranger, il s’agit des nems ou pâtés impériaux, nommez-les comme vous le souhaitez, cela ne change en rien à leur goût si savoureux et si addictif, et les rouleaux de printemps, healthy et gourmands à la fois !



Recette n°1 – les nems :


Ces petits rouleaux frits, originaires du Vietnam, possèdent un nom différent selon la région :

  • Au nord : on les appelle « nem » (facile !)

  • Au Centre : « chả ram »

  • Au Sud : « chả giò »


Nems

Enroulés dans une feuille de salade et accompagnés de leur sauce nước mắm maison (of course !), il est certain qu’avec cette recette vous allez faire des heureux !


Faciles à préparer, voici notre recette en vidéo. Dans cette vidéo, nous les avons préparé au poulet, mais vous pouvez remplacer selon vos goûts, au porc, crevettes, boeuf, tofu...

Et comme on est sympa, on vous dévoile la recette SECRÈTE de la sauce nước mắm de la grand-mère de Cindy B. !





Recette n°2 – les rouleaux de printemps :


Ce sont aussi des rouleaux, mais eux ne sont pas frits ! Les rouleaux de printemps se veulent plus sains et plus rapides (ils ne nécessitent pas de cuisson) à préparer que les nems ! Si vous souhaitez garder la ligne mais tout de même manger quelque chose de gourmand, cette recette est pour vous !



Rouleaux de printemps


Comme les nems, ils viennent du Vietnam et on les nomme « goi cuốn » (littéralement « salade enroulée »).

Traditionnellement, on les garnit de poitrine de porc, de crevettes, de vermicelles de riz, de salade, de menthe et de soja. Mais, ils s’adaptent à tous les goûts, on peut y mettre du porc, du poulet, du bœuf, du tofu, des crevettes, et même en faire des versions sucrées ! Ce sont un peu les burritos vietnamiens !

On peut les déguster avec une multitude de sauces, chaque famille a sa propre recette, et nous vous proposons de découvrir la nôtre en vidéo.





Allez, on enfile son tablier et direction la cuisine !



Pour ceux qui se sont déjà procuré notre 1ère box recette, vous avez tous les ingrédients (sauf produits frais) pour préparer vous-même ces délicieux mets ! Pour les autres, foncez, notre box nems/rouleaux de printemps est encore disponible sur notre site : www.foodsia.fr !


Hâte de vous retrouver le mois prochain pour vous partager la recette de décembre !


👉 Envie de découvrir une autre recette asiatique ? N’hésitez pas à nous faire vos suggestions sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram ou directement en commentaire !