Zoom sur… le Hanami et les fleurs de cerisier au Japon

Si je te dis « sakura », tu penses… Naruto, ou encore Sakura, chasseuse de cartes ? Pourquoi pas ! Mais avant d’être un prénom, « sakura » signifie « fleur de cerisier » en japonais 🌸


Ce mois-ci, on t’emmène au Japon pour te parler de ce symbole phare de la culture nippone, ainsi que du Hanami, la tradition de la contemplation des cerisiers en fleur (en japonais, hanami signifie “regarder les fleurs”), qui commence en mi-mars, au début de la période de floraison.


Origine du Hanami et symbolique de la fleur de cerisier


Initialement, les Japonais avaient pour tradition de contempler les pruniers venus de Chine. Puis ce fut au tour des cerisiers d’être admirés : le sakura devint alors le symbole du caractère éphémère de la vie. La période de floraison ne durant qu’une dizaine de jours, son caractère éphémère fait du Hanami un événement important et précieux dans l’esprit des japonais.



Les incontournables à déguster lors du Hanami


Qui dit Hanami dit… pique-nique ! Eh oui, au Japon, il est coutume de manger des Sakura Mochi, une pâtisserie à base de riz gluant parfumé aux pétales de sakura et fourrée à la pâte de haricot rouge. On y déguste également d’autres douceurs ou boissons (café, thé, alcool) aromatisées au sakura.


Des événements en France sont organisés pour l’occasion : festivals, spectacles… N’hésite pas à te renseigner pour 2022 ! Et pour les Franciliens, rendez-vous au Parc des Sceaux pour le prochain Hanami ! 😉


Hymne à la fleur de cerisier


Il existe une multitude de chansons japonaises célébrant la beauté du sakura, voici la version de Naotarô MORIYAMA, un classique au pays du soleil levant 🌸 :

www.youtube.com/watch?v=LfgsldsXoio