Zoom sur… le Nouvel An Lunaire

Dernière mise à jour : févr. 17

Cette année, le Nouvel An Lunaire aura lieu le 12 février, et à cette occasion, Foodsia t'a préparé un article de taille !


Mais d’ailleurs, savais-tu que le cycle du zodiaque chinois/vietnamien se déroulait sur 12 ans ? Chaque année correspond à un animal avec en complément un élément (bois, feu, terre, métal et eau).


2021 sera une année sous le signe du buffle de métal, c'est un animal bosseur, symbole de persévérance, de patience et de détermination.


Ce que l’on déguste :


Les raviolis chinois


Quoi de mieux que des raviolis chinois de forme de lingots d’argent pour attirer richesse et abondance ? À la vapeur, frits ou au four, on les savoure accompagnés d’une bonne sauce soja !

Les mandarines

Le Nouvel An lunaire, c’est aussi l’occasion de savourer des mandarines, fruit connu pour amener la chance et le bonheur. La magie réside dans sa prononciation chinoise, « chéng », très proche de celle du mot « succès ».

Par ailleurs, si tu visites une pagode (temple bouddhiste) à l’occasion, tu remarqueras certainement la présence abondante de ce fruit sur les autels réservés aux dieux.

Traditions et coutumes :


Le Nouvel An, c’est aussi des traditions et des coutumes, voici ce qu’il faut retenir :

  • Qui dit Nouvel An dit grand ménage ! Un chez-soi propre et bien rangé ne peut qu’être bénéfique pour bien commencer la nouvelle année.

  • Pour la couleur star, c’est le rouge du bon augure ! Lanternes et autres décorations en papier seront donc de préférence achetées (ou fabriquées) dans cette teinte !

  • Offrir et recevoir des enveloppes rouges remplies d’argent à ses proches, c’est un incontournable du Nouvel An. N’oubliez donc pas de les préparer pour le jour J !

  • Le Nouvel An, c’est aussi l’occasion de passer du temps en famille et de rendre visite à ses proches éloignés.

Et pour finir !


Au Vietnam, le Nouvel An lunaire, appelé Têt, dure moins longtemps qu’en Chine (3 jours vs. 16 en Chine). Tu l’auras donc compris, la nouvelle année lunaire se fête sur plusieurs jours !


Sache aussi qu’en Chine, la tradition d’écrire le caractère « fu » (good fortune) sur un carré de papier rouge et de l’accrocher à l’envers apporte la bonne chance au foyer.

Au Vietnam, il est plutôt question de planter un bambou décoré d’amulettes colorées.


Voilà, tu as toutes les bonnes infos pour passer un bon Nouvel An 🧧

Xīn nián kuài ! Chúc Mừng Năm Mới ("Bonne année lunaire !" en chinois et en vietnamien)