Zoom sur ... la Thaïlande

Après avoir fait un tour au Vietnam le mois dernier, nous continuons notre voyage, et pour ce nouveau numéro de "Zoom sur ...", direction la Thaïlande 🇹🇭



La Thaïlande, anciennement royaume de Siam jusqu'en 1939, est entourée de plusieurs pays : la Birmanie, la Malaisie, le Laos et le Cambodge.


Informations générales :

  • Capitale : Bangkok

  • Nombre d’habitants : +69 millions (2018)

  • Monnaie nationale : baht (1€ = 36,45 baht)


Parlons peu, parlons cuisine !

La cuisine thaïe est douce, épicée et sucrée à la fois.

Cette richesse d'arômes et saveurs est due à des ingrédients bien spécifiques que l’on retrouve dans de nombreux plats, comme le lait de coco, le piment, la citronnelle, le basilic thaï, le curry, et bien d’autres encore !


La Thaïlande est composée de 4 régions : le Nord, le Sud, le Centre et l’Isan (Nord Est), chacune de ces régions possède sa gastronomie régionale.



Le pad thaï, l'emblème du pays :


Impossible de se rende en Thaïlande (pour les plus chanceux) ou dans un restaurant thaï, sans passer à côté du pad thaï (littéralement “nouilles sautées à la thaïlandaise”), THE plat national, mais pas que ! En effet, il s’agit du plat thaïlandais le plus connu hors du pays.

Le pad thaï est un plat à base de nouilles de riz sautés au wok, d’œufs, de tofu, d’oignons nouveaux, de crevettes ou de poulet, de soja, de piment, et d’une sauce sucrée à base de tamarin et de citron vert.



Son invention remonte à 1938, alors que le pays est en pleine crise économique, le premier ministre thaïlandais, Plaek Phibul Songkhram incite la population à consommer des pâtes de riz en partageant la recette à toute la nation dans le but de développer un sentiment nationaliste. D’autres actions sont d’ailleurs mises en place pour renforcer ce sentiment nationaliste, comme le changement du nom Siam en Thaïlande, ou encore l’incitation à la population à adopter le vêtement occidental.



5 choses que vous devez savoir sur la Thaïlande :


1. Le nom complet de Bangkok :


Bangkok ? Beaucoup trop simple ! Et si on compliquait un peu les choses ? Les thaïlandais l’ont bien compris, c’est pour cela que le nom complet de Bangkok est (attention, tenez-vous bien !) : Krungthep Maha Nakhon Amon Rattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Phiman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.

Allez, on vous laisse vous entrainer à le dire, répéter, redire et encore répéter 😉 Un cadeau pour celui qui arrive à tout prononcer sans lire !



2. Red Bull a été créé en Thaïlande :

En 1984, lors d'un voyage en Thaïlande, Dietrich Mateschitz découvre le krating daeng, une boisson tonique très consommée par les chauffeurs thaïlandais pour rester éveillés.

De retour chez lui en Autriche, il décide de s'associer avec Chaleo Yoovidhya, qui possède alors l'entreprise qui produit le krating daeng. Ensemble, ils co-fondent Red Bull GmbH où ils vont commercialiser le Red Bull, une version gazeuse, moins sucrée et moins caféinée que la version thaïlandaise.



3. 95% de la population thaïe est bouddhiste :


Près de 95% des thaïlandais sont bouddhistes Théravada. Le bouddhisme a une place très importante dans la société, et la vie de la population est rythmée par ses traditions et coutumes. Le pays compte d'ailleurs environ 40000 temples bouddhistes.

L'islam, 2ème religion en Thaïlande représente 4% de la population.



4. La Thaïlande, le pays du sourire :


Parce que le peuple thaï sourit facilement, cette expression n'est pas forcément synonyme de joie ou bonne humeur ! Le sourire est utilisé dans plusieurs situations sociales.



5. Pas d'occupation européenne :


La Thaïlande est le seul pays d'Asie du Sud-Est à ne pas avoir été colonisé par un pays européen. En revanche, le pays a été occupé par le Japon en 1941, lorsque ce dernier a attaqué la Malaisie et la Birmanie.



Le voyage s'arrête ici !

Envie de cuisiner un plat thaï traditionnel ? C'est possible avec notre box recette du mois ! Vous pourrez cuisiner un délicieux curry massaman pour 4 personnes 😊


👉 Envie de découvrir une autre région d’Asie ? N’hésitez pas à nous faire vos suggestions sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram ou directement en commentaire !