Zoom sur ... le Thé Vert Matcha

Cette fois, Foodsia te fait voyager à travers un produit (très) vert devenu hyper tendance ces dernières années. Que sait-on réellement de ce thé ?


Commençons par le début, qu'est-ce que le Thé Vert Matcha ?


Contrairement aux idées reçues, le thé vert matcha est originaire de Chine puis est importé au Japon. C'est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et dans la pâtisserie.


Les Japonais en raffolent pour son action contre le vieillissement de la peau et notamment contre l’apparition des rides. De plus, il aiderait également à vivre plus longtemps et en meilleure santé car il lutte contre l’oxydation, limitant les dégâts sur les membranes cellulaires et sur l’ADN.


7 raisons de boire du Matcha :


1. Effet antivieillissement cellulaire

Les antioxydants du thé matcha s’opposent aux radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Rien de tel pour garder nos cellules fonctionnelles plus longtemps !


2. Effet détoxifiant

Sa richesse en épigallo-catéchine-gallates (EGCG) réputées pour booster l’élimination des toxines font du thé matcha l’allié de vos cures détox.


3. Effet minceur

Les catéchines sont reconnues pour encourager la thermogénèse, le drainage et aider à lutter contre la rétention d’eau. Idéal quand on veut garder la ligne et chasser les petits kilos en trop !


4. Effet diurétique

Le thé vert joue favorablement sur la filtration rénale de l’eau. Pour éliminer, il n’y a pas mieux !


5. Effet boost sur les défenses naturelles

Grace à sa teneur élevée en catéchines, le thé matcha soutient les défenses naturelles de l’organisme. Très pratique en période automnale et hivernale !


6. Effet coup de fouet

Le thé matcha contient autant de caféine que le café. La différence ? Dans le thé, la théine est associée aux tanins qui ralentissent son absorption par l’organisme. Elle est donc libérée plus lentement. C’est pourquoi on dit que le thé stimule alors que le café énerve.


7. Effet sur le moral

Le matcha, comme d’autres thés verts contient de L-théanine, un acide aminé, à l’action anti-stress. Cet acide aminé a pour action de stimuler naturelles les ondes alpha dans le cerveau (les mêmes que l’on observe lors d’un massage ou un bain chaud).


Source : Thé de la pagode


La belle couleur verte du matcha, on aime !

Sources : Matcha France ; Mama Matcha ; Umami Matcha café ; La Maison du Mochi



Le voyage s'arrête ici pour le moment mais on se retrouve le mois prochain pour une nouvelle escale, un peu spéciale (le nouvel an chinois ça vous parle ?) !


👉 Envie de t'essayer à la cuisine asiatique ? C'est possible avec notre box recette du mois ! Enfile ton tablier pour cuisiner un plat asiatique et authentique pour 4 personnes.


👉 Si tu as aimé notre article, n’hésite pas à nous le faire savoir sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram ou directement en commentaire !


Merci de nous avoir lu !

À très vite,