Zoom sur ... le Vietnam

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

Chaque mois, dans la catégorie « Zoom sur … », nous mettrons à l’honneur une région d’Asie avec une histoire, une anecdote ou encore une actualité. Et pour cette 1ère saga, faisons un zoom sur le Vietnam 🇻🇳



Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud Est entouré par la Chine, le Laos et le Cambodge.

Le pays du dragon (en référence à sa forme) est composé de trois grandes régions : le Nord (Bắc Bộ), le Centre (Trung Bộ), et le Sud (Nam Bộ). Chacune d’elle se distingue par son climat, sa culture, ses dialectes (il existe plusieurs accents régionaux), sa gastronomie…


Informations générales :

  • Capitale : Hanoï

  • Nombre d’habitants : +95 millions (2019)

  • Ville la plus peuplée : Hô Chi Minh avec plus de 3,5 millions d’habitants

  • Monnaie nationale : dong (1€ = environ 27 000 dong)


Pour ce 1er numéro, parlons gastronomie ! La cuisine vietnamienne est riche, équilibrée, légère, pleine d’herbes et de légumes… bref, c’est une cuisine pleine de saveurs et haute en couleurs !


Si vous avez déjà mangé ou cuisiné vietnamien, vous savez certainement que la sauce nước mắm est un ingrédient essentiel ! C’est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. C’est clair, on la retrouve dans de nombreuses recettes vietnamiennes, elle accompagne notamment les nems, les rouleaux de printemps (« goi cuốn »), les crêpes (« bánh xèo ») vietnamiennes, les raviolis (« bánh cuốn ») vietnamiens, les bò bún, etc.



LE VIETNAM EN MENU !


Une entrée : les bánh cuốn


Les bánh cuốn sont des raviolis à base de farine de riz garnis de porc haché et de champignons noirs, accompagnés de salade, de menthe, de soja, d'oignons frits, d'un zeste de citron vert, que l'on les arrose généreusement de sauce nước mắm.

Ils viennent du Nord du Vietnam et dans leur pays natal, ils sont généralement dégustés lors du petit déjeuner, chez nous, on les retrouve plutôt en entrée.

Habituellement garnis de viande de porc haché, vous pouvez les garnir selon vos préférences avec du porc, du crabe, du poulet, des crevettes…

Il existe plusieurs façons de les cuisiner et comme on est gentilles, on vous propose une version express et très simple !




Le plat principal : le phở


On ne le présente plus, le phở (prononciation : « feu ? ») ou soupe tonkinoise, est littéralement LE PLAT NATIONAL VIETNAMIEN !

Au Vietnam, cette soupe est consommée à tout heure, au petit déjeuner, au déjeuner, ou encore au dîner. En dehors de son pays d’origine, vous pourrez la déguster dans quasiment tous les restaurants vietnamiens.

C’est une soupe de pâtes de riz accompagnée de viande de bœuf. On y ajoute souvent des pousses de soja, de la coriandre, du basilic thaï, du citron vert, des oignons, du piment frais…

Son secret repose sur le bouillon qui demande beaucoup de travail, dont la cuisson prend au minimum six heures et qu’il faut dégraisser pendant toute la préparation.




Le dessert : le chè chuối


Le chè chuối est un dessert composé de billes de tapioca, de lait de coco, de bananes et de cacahuètes.

Il existe plusieurs variétés de chè, dont la banane (« chuối » veut dire banane), comme le chè dâu xanh, à base de haricots de mungo, le chè buoi, ou encore le chè khuc bach, composé de lait frais, d’huile d’amendes et de gelées, et bien d’autres encore !

Si vous êtes curieux et souhaitez préparer un chè chuối à la maison, voici notre recette en vidéo :




Cette excursion gourmande s’achève ici, mais bien entendu, ce menu n’est pas exhaustif, la cuisine vietnamienne étant si riche !

Et si vous restez encore sur votre faim et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le Vietnam et ses saveurs, sachez que notre box découverte vous transportera directement au pays du dragon avec des produits d’épicerie fine dénichés avec amour par notre équipe !

Pour ça, rendez-vous sur www.foodsia.fr 😊


👉 Envie de découvrir une autre région d’Asie ? N’hésitez pas à nous faire vos suggestions sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram ou directement en commentaire !